Qui sommes-nous ?





Ma classe en ligne est une initiative basée à Montréal qui se consacre à promouvoir l'accessibilité technologique pour tous et la continuité pédagogique en diffusant des outils technologiques issus de la recherche et des applications de l’intelligence augmentée.


Notre histoire

L'idée de Ma classe en ligne est née en mars 2020 en réponse aux difficultés liées au confinement rendu nécessaire par la pandémie de la COVID-19. D'emblée de nombreuses voix ont souligné les difficultés matérielles à maintenir le lien pédagogique.

En dépit de la forte mobilisation de la communauté pédagogique et des réponses d'urgence mises en place par le gouvernement, la question des inégalités d'accès a rapidement été posée. Enfin est apparue l'inquiétude de voir le décrochage scolaire augmenter avec la durée du confinement.



Notre double objectif

• offrir immédiatement les outils nécessaires à l'accompagnement pédagogique dans un contexte de mesures de confinement et dé-confinement progressif,
• contribuer sur le moyen terme à la transformation de la société québécoise en facilitant l'émergence d'une pédagogie dans l'espace numérique complémentaire à l'espace d'enseignement de l'école.

Début avril 2020, le site de Ma classe en ligne est ouvert en phase de test pour recréer un environnement pédagogique dans l'espace numérique. Le 13 avril 2020 une première expérimentation grandeur nature est organisée avec une professeure de français du secondaire rassemblant une vingtaine d’élèves pour une session en ligne. Le succès est immédiat !

Forts de cette réussite, les membres de l’équipe ont décidé de déployer Ma classe en ligne et de l’offrir aux enseignants qui ont besoin de solutions et d’outils numériques permettant de communiquer et d’enseigner à distance.



Notre équipe

Thierry Warin (Fondateur), Professeur en Science des données au parcours académique international (France, États-Unis, Canada) et co-fondateur de l'association « Ed'Haïti : d’un soleil à l’autre », un projet éducatif solidaire, a souhaité proposer des solutions fondées sur son expérience en matière d’enseignement à distance et sa plateforme collaborative développée pour la recherche et l’enseignement supérieur.
Nathalie de Marcellis-Warin, Professeure titulaire à Polytechnique Montréal, co-fondatrice de l'association « Ed'Haïti : d’un soleil à l’autre ».
Catherine Feuillet, spécialiste en questions internationales et coopération éducative
Thibault Sénégas, Chef R&D et Innovation Nüance-R
Hugo Warin, étudiant au Collège Stanislas de Montréal et développeur de sites internet




loader